Projet pédagogique
Le projet pédagogique du Collège de l’Assomption (CLA) reflète notre philosophie de l’éducation, fondée sur nos valeurs, et se concrétise à travers des actions et des pratiques pédagogiques engagées. Il vise à offrir à chaque élève les moyens de s’épanouir pleinement par le développement de ses compétences, de ses savoir-faire et de ses savoir-être, des acquis essentiels pour son parcours futur.
Le CLA offre le choix de programmes permettant aux élèves de développer leurs compétences dans un climat bienveillant et inclusif. Peu importe le programme choisi, les élèves disposent de plusieurs périodes Couleurs chaque semaine, leur permettant de configurer leur emploi du temps selon leurs besoins et leurs intérêts.
Des outils numériques soutiennent le développement des compétences des élèves, en stimulant leur autonomie, leur créativité et leur esprit critique. Le Collège encadre également l’usage de l’intelligence artificielle afin d’amener les élèves à en comprendre les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux, et à en faire un usage éclairé et responsable.
Ce projet pédagogique s’inscrit en cohérence avec la mission du Collège - Ensemble, former des apprenants de tête et de cœur - ainsi qu’avec les valeurs de notre établissement qui orientent nos interactions avec les membres de notre communauté scolaire.
-
HUMAIN
- Mise en œuvre de l’approche de la conception universelle des apprentissages (CUA), axée sur la reconnaissance et la valorisation de la diversité, ainsi que sur la création de situations d’apprentissage inclusives;
- Adaptation des méthodes d’enseignement, des stratégies pédagogiques, des modalités d’évaluation ainsi que des outils pédagogiques;
- Engagement envers l’équité et le plein développement du potentiel de chaque élève, quelles que soient ses capacités ou ses façons d’apprendre.
-
ENGAGÉ
- Engagement des élèves, essentiel à leur développement pédagogique, numérique, social et environnemental;
- Collaboration avec les parents, facteur-clé de la réussite scolaire et du bien-être des élèves;
- Communication école-famille, outil stratégique pour assurer la cohérence des interventions et soutenir efficacement chaque élève.
-
FIER
- Appartenance, cultivée par la valorisation des efforts, des progrès et des réussites de chaque élève;
- Langue française, au cœur de l’environnement éducatif, comme vecteur d’identité, de culture et d’inclusion;
- Autonomie et responsabilité encouragées afin d’outiller les élèves à devenir des citoyens actifs et éclairés.